Les mains sont fragiles, agressées au quotidien par le froid, les produits ménagers et les lavages à répétition. Petit à petit, elles deviennent asséchées, gercées ou crevassées, donnant une sensation de tiraillement désagréable et inconfortable.
Protéger et hydrater ses mains permet de limiter les effets de toutes les agressions qu’elles subissent mais aussi de ralentir le vieillissement cutané et de soigner ses ongles.
Vos mains, au même titre que votre visage, ont donc besoin de se régénérer et d’être hydratées et ce plusieurs fois par jour, c’est pourquoi, après chaque contact avec de l’eau chaude et/ou des produits détergents (ex : liquide vaisselle), on met en place un rituel d’hydratation. En effet, cela détruit la barrière de protection épidermique ! Il est donc essentiel de penser à mettre des gants quand vous faites le ménage et la vaisselle. Vous protégerez ainsi vos mains et vos ongles des dommages causés par ces produits.
Massez vos mains et vos cuticules avec une crème hydratante (enrichie en beurre de karité ou collagène et kératine). Vous ferez ensuite pénétrer la crème sans en essuyer l’excédent. Pour rendre la peau ultra douce, pensez à l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce ! Pour éviter un vieillissement prématuré de la peau de vos mains n’hésitez pas à leur appliquer des produits à vertu cicatrisante comme l’aloe vera, l’arnica.